L'entraînement aux habiletés sociales

En quoi cela consiste ?
Les habiletés sociales sont un ensemble de capacités qui nous permettent de percevoir et de comprendre les messages communiqués par les autres, de choisir une réponse à ces messages et de l'émettre par des moyens verbaux et non verbaux, de façon appropriée à une situation sociale.
L'entraînement aux habiletés sociales vise à accompagner les enfants et les adolescent.es dans le développement de ces capacités qui permettent d'interagir avec les autres, de s'adapter et d'évoluer en société.
Il peut être pertinent pour tout enfant ou adolescent.e ayant du mal à savoir comment entrer en relation avec les autres, comment se comporter en société ou souffrant d'être régulièrement exclu.e ou moqué.e par les autres. Plus particulièrement, cet accompagnement peut être nécessaire à certains moments du développement des enfants ayant un Trouble du Spectre Autistique (TSA), un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ou un TDA/H (Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité).
Mon travail consiste à apprendre à l'enfant ou à l'adolescent.e à :
- reconnaître ses émotions et celles des autres
- développer de meilleures capacités d'imitation
- décoder les pensées et les intentions des autres (théorie de l'esprit)
- partager et coopérer
- comprendre les codes sociaux
- exprimer ses pensées, ses émotions et ses besoins, tout en étant à l'écoute de ceux des autres
- se faire des amis
- résoudre les conflits de manière appropriée

Je propose des exercices ludiques, concrets et illustrés (création de scénarii sociaux, jeux de rôle autour de différentes situations sociales, jeux de société coopératifs, activités d'expression créative, discussions...).

Comment se déroulent les séances ?
Le premier entretien a lieu en présence de l'enfant et de son ou de ses parent.s. Ensemble, nous réalisons l’anamnèse, autrement dit l’historique de la vie de l'enfant, depuis sa naissance jusqu'à aujourd’hui, dans ses différents milieux de vie (scolaire, familial, social...). Un temps d'échange sans parent.s peut être proposé en fin d’entretien. Les séances suivantes sont l’espace de l’enfant. Les parents peuvent être reçus en début et / ou en fin de séance. Selon les besoins, des séances fratrie et/ou des séances en famille peuvent être proposées.
L'implication et l'alliance parentale sont essentielles dans ce suivi. Elles soutiennent les interventions thérapeutiques, contribuant au bien-être global de l'enfant. Parallèlement au suivi de l'enfant, la participation du ou des parents à des entretiens réguliers est nécessaire. Leurs modalités (forme, fréquence et durée), variables selon les besoins, doivent être discutées.
Les séances sont individuelles et durent 45 minutes, incluant un bref temps d’échange avec les parents. Elles permettent de décortiquer les situations difficiles que rencontre l'enfant ou l'adolescent.e et de rechercher ensemble des pistes de solutions qui lui sont propres, en essayant de diminuer l'angoisse qui peut y être associée.